En vue d'intégrer les objectifs essentiels assignés à tous les établissements d'enseignement par le décret « Missions » de juillet 1997 :
- « ... le développement de la personne de chacun des élèves ... »
- « ... les amener à acquérir les savoirs et compétences aptes à leur faire prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ... »
- « ... en faire des citoyens responsables, respectueux de la vie démocratique et solidaire... »
- « ... leur assurer des chances d'émancipation sociale »,
le Conseil de Participation de notre école, après s'être réuni plusieurs fois depuis sa constitution, a procédé au débat des propositions, objectifs et valeurs à mettre en œuvre, avec l'ensemble des acteurs et partenaires, et ce dans le cadre des projets « éducatif » et « pédagogique » rappelés ci-après.
Ils définissent respectivement :
- l'ensemble des valeurs religieuses, morales, sociales, intellectuelles et humaines à promouvoir et à faire admettre dans toutes les disciplines de l'enseignement dispensé par notre école ;
- les étapes pédagogiques et méthodologiques à concrétiser pour la réalisation des objectifs de formation.
► Projet éducatif : ÉDUQUER EN ENSEIGNANT, à savoir transmettre et faire appliquer les valeurs requises pour et par les citoyens de demain :
- le respect de soi-même et le respect des autres
- le respect des différences : religion, sexe, nationalité, statut social et professionnel
- le respect des institutions, des lois et des règlements
- le respect de la propriété et de la liberté d'autrui
- le respect de l'environnement naturel et matériel (propreté, préservation des sites, équipements, mobiliers et installations assurant le confort et la sécurité de tous)
- l'apprentissage du contrôle de la violence qu'elle soit verbale, corporelle, morale ou matérielle et ce, par la médiation
- l'encouragement à l'effort, au goût du travail bien fait (terminer les choses entamées, etc.)
- l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilité
- la promotion et l'apprentissage de la solidarité bénévole
- l'apprentissage des qualités humaines d'aide et présence dans les difficultés et échecs ; de réconfort et encouragement au service des inégalités de la vie matérielle et sociale.
► Projet pédagogique : ENSEIGNER EN EDUQUANT
La formation du maternel et du primaire constitue l'enseignement de fondement : les enfants y acquièrent les bases qui les préparent à l'enseignement secondaire. Notre école offre ce continuum pédagogique qui se prolonge par les 2 années du secondaire et se structure pour l'enseignement fondamental, en deux étapes :
- de l'entrée à l'école maternelle à la fin de la deuxième primaire ;
- de la troisième à la sixième primaire.
Attentif à l'articulation harmonieuse entre nos écoles, notre enseignement maternel vise particulièrement à :
- développer la prise de conscience par l'enfant de ses potentialités propres
- favoriser, à travers des activités créatrices, l'expression de soi
- développer des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs
- prendre en compte les difficultés et les handicaps des enfants et rechercher des pistes pour une remédiation, avec la collaboration du P.M.S.
Notre enseignement primaire, quant à lui, tout en poursuivant les objectifs du maternel, opte pour :
- l'apprentissage et l'approfondissement de la langue française, outil essentiel de la communication
- la maîtrise des outils mathématiques de base
- une initiation à la langue néerlandaise à partir de la 3ème maternelle
- une démarche active d'éveil au temps, à l'espace, à l'homme et à la matière
- un éveil moteur, sportif
- un éveil artistique
- un éveil à la foi
Ces objectifs s'inscrivent dans notre milieu de vie qui incite les enfants à l'apprentissage du respect, de la responsabilité et de l'autonomie, tout en y intégrant les valeurs chrétiennes de notre projet éducatif en référence au document « Missions d'une école chrétienne ». En conséquence, notre école a décidé de s'engager à concrétiser, en collaboration étroite avec le Conseil de Participation, les actions et moyens exposés ci-après :
ACTIONS CONCRETES
- Priorité à la communication visant à renforcer les relations individuelles et collectives entre tous les acteurs de la vie scolaire.
- Education à la citoyenneté dans l'ambiance et la cohérence d'un cadre de vie favorisant l'épanouissement de chacun et la prise de responsabilité par les enfants.
- Continuité dans les apprentissages en conformité avec les socles de compétences.
- Animation religieuse et pastorale, en lien avec les événements de la liturgie.
MOYENS
1. Créer et entretenir des relations individuelles et collectives, positives, dans un esprit de coopération.
► Contacts école - parents :
Les parents sont invités à participer à la vie de l'école :
- lors de l'accueil personnalisé des nouveaux ;
- en communiquant par les outils existants : journal de classe, farde de communications, cahiers des enfants ;
- en participant à des réunions individuelles ou collectives.
Un relais entre l'école et les parents est mis en place avec la cellule « Contact - Parents », réunie en fonction des besoins ou des opportunités.
Les parents sont invités à coopérer dans le respect du règlement dûment signé et des lois de l'école.
► Contacts enseignants - Directions :
Rencontres en vue de présenter les problèmes et d'envisager les solutions.
► Contacts enseignants - Pouvoir Organisateur :
Afin de développer une plus grande connaissance et reconnaissance, à la demande d'une ou l'autre partie.
► Contacts enseignants - enseignants :
Favorisant la cohérence entre les différents niveaux du fondamental et avec le secondaire.
► Contacts école - intervenants extérieurs :
Rencontres et échanges avec le PMS notamment.
► Existence d'un fonds de solidarité pouvant venir en aide aux personnes et familles en difficulté.
2. Education à la citoyenneté dans le cadre couple « famille - école »
- Par la mise en place d'un code de comportement, admis et soutenu par tous les partenaires, et l'accompagnement de l'éducation des enfants :
- au respect de soi-même et des autres
- au respect de la discipline
- au respect de l'environnement
- à la prise de responsabilité par les enfants
- à l'expression et au partage de leurs apprentissages et expériences entre eux et avec leurs parents
- Par la prise en compte et le respect de chaque milieu social et culturel afin d'assurer l'épanouissement de chacun, dans un cadre de vie bien défini et bien compris.
3. Communication entre enseignants et parents, pour une meilleure compréhension des apprentissages et programmes scolaires
- Informer les parents quant aux :
- programmes suivis, matières enseignées
- pratiques et à la philosophie de l'école
- points de repère (indépendants des bulletins) relatifs à l'évaluation et à l'enchaînement des apprentissages permettant aux parents de suivre le parcours de leurs enfants
- directives ministérielles (ex : dispositions pour l'année complémentaire)
- Répondre à l'attente et à l'intérêt des parents pour :
- l'éveil et l'apprentissage des langues
- l'initiation à l'utilisation de l'outil informatique
4. Animation religieuse et chrétienne au niveau global de l'école
- Eveil à la foi, par évocation des « temps forts » de la vie et de l'histoire liturgiques et religieuses et mise en pratique des valeurs religieuses, morales et humaines qui y sont associées.
- Coopération et relais à organiser avec le clergé ou les laïcs volontaires pour assurer cette animation.
Pour rappel, le projet d'établissement n'a aucune vocation à décrire l'école idéale.
Il convient de le considérer comme le « lieu de rencontre », au sein du Conseil de Participation, apte à réviser, de manière évolutive et progressive, les conditions d'insertion de ceux qui nous sont confiés, dans un monde où les valeurs humaines devront rester prépondérantes. Elles constituent des normes, à transmettre et perpétuer, s'appuyant sur la conscience de chaque être humain des devoirs envers les autres dans la société, ainsi que sur sa dignité personnelle.
Nous invitons tous les partenaires à partager ce projet au service de notre mission éducative.